La fin des télécoms sur cuivre : la liste des communes concernées
La fin du réseau cuivre est annoncée pour 2030, mais ce vaste plan industriel a déjà démarré et va s’accélérer sur 2025.
Chaque année, des essais sont réalisés dans différentes zones et une liste de municipalités est établie. Ces tests visent à orienter les clients vers des alternatives. En 2022, six communes étaient concernées.
Une étape significative a été franchie avec l'annonce de nouvelles zones définies par le propriétaire du réseau en cuivre, en collaboration avec les opérateurs commerciaux, sous la supervision de l'ARCEP. Bien que cette transition soit progressive, il est crucial de s'y préparer dès à présent.
Pour rappel, l’arrêt du réseau cuivre implique non seulement l’arrêt du xDSL et donc l’indispensable migration vers la fibre optique mais aussi la fin du réseau téléphonique commuté avec la téléphonie fixe traditionnelle. Cela concerne tout le monde aussi bien les entreprises, les administrations que les particuliers.
Alors comment savoir si votre commune est impactée par la fin du cuivre ? Vous retrouverez ici toutes les informations indispensables pour identifier les communes prochainement impactées par la fin des télécoms du cuivre.
Les 162 communes impactées
Planning de fermeture
- Fermeture commerciale : vous ne pourrez plus acheter de nouvelles offres sur le cuivre dans les communes identifiées.
- Fermeture technique : tous les services sur le cuivre seront définitivement arrêtés
Lot 1 : 162 communes
- Fermeture commerciale au 31 janvier 2024.
- Fermeture technique au 31 janvier 2025.
Lot 2 : plus de 829 communes
- Fermeture commerciale au 31 janvier 2025.
- Fermeture technique au 31 janvier 2026.
Lot 3 : plus de 2000 communes
- Fermeture commerciale au 31 janvier 2026
- Fermeture technique au 31 janvier 2027
Pour savoir à quelle date la fermeture du cuivre sera effective chez vous, rendez vous ici : Fin de l'ADSL et Arrêt du cuivre - Carte & Calendrier - Orange